PASSAGE AU LAOS de HUAY XIA – via CHANG KHONG

Nous partons vers les 10 heures pour prendre un bus en direction de Chang Khong, bled thaïlandais au bord du Mékong, où nous changeons quelques Ringitt contre quelques dollars, nous devons montrer nos passeports et passer la douane thaïlandaise, ensuite prendre une barque qui nous fera traverser la rive, et hop on est au Laos ! Là, on remplit un petit formulaire, environ 20 minutes d’attente et notre visa est collé, simple comme « sa wad dee » (bonjour).
Huay Xia, première vision du Laos que nous avons, c’est pas terrible, plus sale qu’en Thaïlande, mais on a très bien mangé et avons pu admirer notre premier coucher de soleil depuis le toit de notre guesthouse, Friendship (12 francs pour une nuit dans une chambre aux murs turquoises et aux rideaux roses). Le soir, nous avons dévoré un succulent poisson du Mékong, fourré aux herbes et cuit au feu de bois, depuis une petite terrasse improvisée, vitrine d’une association pour faire connaître l’art des femmes des montagnes.
Ici, la monnaie c’est des Kip et le change est « si facile » à calculer, on doit diviser par 8400 ! Le + c’est qu’il n’y a pas de grenailles…
Le lendemain, nous partons tôt pour le port afin de faire deux jours de bateau le long du Mékong, avec un stop pour la nuit à Pak Beng. C’est une option pour admirer la végétation du fleuve et prendre son temps pour faire un bout de trajet plus loin, on peut aussi prendre un bus, mais c’est tout aussi long, ou alors un bateau rapide (assez dangereux – et pour cause les mecs qui les conduisent mettent un casque de moto). Rien n’est prévu pour manger, donc on prend quelques provisions le matin.
Le Mékong, grande route de pluie à découvrir, mais le bateau c’est long… le premier jour nous faisons 6 heures, le suivant tout autant avec une heure de + (300 km en tout) ! Nous tentons de tuer le temps en discutant avec les passagers, quelques-uns sont aussi en voyage pour une année…Nous arrivons à Pak Beng le soir vers 18h. et c’est dans la pénombre que nous découvrons les habitants très pressés à nous fourguer une chambre pour la nuit et un repas…le village, rien d’autre que des guesthouses et des resto…rien à dire de plus…notre « case pour touristes » à la moustiquaire rose nous aura coûté 4 francs. Le lendemain, nous avons rendez-vous au port plus tôt que la veille et la pluie sera de la partie. Enfin, nous arrivons à Luang Prabang…
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405